ADNE

LE RÔLE DE LA DIASPORA DANS LA RESTAURATION DES PAYS D’ORIGINE DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 Comment transformer la crise en opportunité?

CONTEXTE

La Semaine Mondiale de la Diaspora est une semaine consacrée aux communautés de la diaspora et à leurs contributions au développement des pays d’origine et les pays d’accueil. Le but de la semaine de la Diaspora est de sensibiliser et faciliter la collaboration avec les communautés de la diaspora ainsi qu’échanger les meilleures pratiques pour améliorer leur contributions à travers monde.

La célébration de la Semaine Mondiale de la Diaspora au niveau européen a été lancée par le l’African Diaspora Network in Europe (ADNE) en 2015 à Strasbourg au Parlement européen. Chaque année, des projets novateurs sont présentés et un débat d’une semaine entre la diaspora et les acteurs étatiques ainsi qu’avec des agents de développement d’Europe et d’Afrique sont organisé afin de discuter de la contribution de la diaspora au développement économique des pays d’origine et des pays d’accueil.

Depuis 2017, le Prix de l'Entreprenariat de la Diaspora Africaine (ADEAward) est décerné lors de la cérémonie d'ouverture de la Semaine Mondiale de la Diaspora afin de reconnaître une personnalité ou une initiative exemplaire de la diaspora pour son rôle dans la proposition de solutions innovantes pour le développement.

L’African Diaspora Network in Europe (ADNE) organisera virtuellement la Semaine Mondiale de la Diaspora afin d'aborder l'impact de la COVID-19 sur le travail des diasporas et sur leur contribution au développement de leurs pays d'origine.

La Semaine mondiale de la diaspora constituera une plate-forme de haut niveau aux membres de la diaspora, aux gouvernements, aux entrepreneurs et autres acteurs de haut niveau pour aborder l'impact économique et social de la pandémie de la COVID-19 et le rôle de la diaspora dans la restauration des pays d'origine.

JUSTIFICATION

La pandémie a eu des conséquences dévastatrices pour les économies des pays d'accueil et d'origine, causant une souffrance humaine massive et mettant à nu l'extrême vulnérabilité des entrepreneurs, des employés, des entreprises et des institutions publiques.

La pandémie a impacté les hommes et les femmes de manière différente. En effet, les femmes sont surreprésentées dans les secteurs les plus touchés par la pandémie comme les services ou dans les professions en première ligne face à la pandémie, notamment en tant que personnel de santé où elles représentent 70 % du total.

La Semaine Mondiale de la Diaspora sera l'occasion de discuter des défis et des réponses apportées par la diaspora. Elle permettra d'élaborer des réponses à court, moyen et long terme face à la pandémie et d'établir un cadre pour impliquer la diaspora dans la reconstruction de leur pays d'origine.

 

La Semaine Mondiale de la Diaspora permettra de répondre à quelques questions et défis pressants:

  1. Comment transformer la crise en une opportunité pour un programme de transformation vers l'autonomie économique et l'autosuffisance de l'Afrique?
  2. Comment promouvoir une contribution durable, inclusive et productive de la diaspora au développement économique de leur pays d'origine?
  3. Comment les réponses contre la COVID-19 peuvent cibler la diaspora en tant qu'acteur clé pour faire rapidement sortir l'économie mondiale de la récession et la remettre sur une voie positive?
  4. Comment créer une base de données de compétences et un centre d'échange de connaissances pour la diaspora pour faciliter le travail et les échanges avec les acteurs des pays d'origine et du continent?
  5. Comment augmenter/accentuer l’utilisation de technologies pour faire émerger de nouvelles façons de travailler avec la diaspora et faciliter l’envoi de fonds?
  6. Quels sont les secteurs d’activité économique dans lesquels la diaspora peut effectivement apporter une plus-value?
  7. Comment remédier aux vulnérabilités qui touchent les diaspora?

DATES DE LA SEMAINE MONDIALE DE LA DIASPORA 2020

La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 5 octobre 2020. Une série d’événements avec les partenaires et acteurs de développement seront organisés tout au long de cette semaine. Evènements que les téléspectateurs de tous les fuseaux horaires pourront suivre en ligne.th October 2020. It will be followed by a whole week online debate from 5th –11th October, which viewers in all time zones will be able to follow on socio-medias.

PUBLIC CIBLE

  • Les évènements seront ouverts à tous
  • Plus de 5 millions de téléspectateurs au cours de la semaine
  • 50 Start-ups et PME innovantes de la Diaspora et d’Afrique
  • 50 Entreprises Européennes
  • 20 Institutions Financières
  • Plus de 151 secteurs représentés
  • 55 pays africains représentés

Inscrivez-vous avant le 30 septembre  ici!

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Oct 2021

Heure

All Day

Lieu

Digital event
African Diaspora Network in Europe

Organisateur

African Diaspora Network in Europe
Email
info@https://africandiasporanetwork.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais

ADNE

DIASPORA ROLE IN REESTABLISHING THE HOME COUNTRIES AMID THE COVID-19: How to turn the crisis into an opportunity?

Background

The Global Diaspora Week (GDW) is a week dedicated to diaspora communities and their contributions to global development. The GDW is intended to create awareness, enable collaboration and enhance learning amongst those working with diaspora communities in different locations around the world.

The celebration of the Global Diaspora week at the European Level was initiated by the African Diaspora Network in Europe in 2015. Every year innovative projects are presented and a whole-week debate between the Diaspora, State Actors, Private Sector, Civil society and other development agents from Europe and Africa is organized to discuss about how to leverage the contribution of the Diaspora to the economic development of home countries and host countries.

Since 2017, the African Diaspora Entrepreneurship Award (ADEAward) is hosted during the Opening Ceremony of the Global Diaspora Week to recognize an exemplary Diaspora Personality or Initiative for their role in providing innovative Solutions for Development.

African Diaspora Network in Europe is to hold a virtual Global Diaspora Week to address the impact of COVID-19 on the work of Diaspora and their contribution to the development of their home countries.

The Global Diaspora Week will provide a high-profile platform Diaspora members, governments, Entrepreneurs and other high-level actors to address the economic and social impact of the COVID-19 pandemic and Diaspora role in reestablishing the home countries.

THEME RATIONAE

The pandemic has devastated the economies of both host and home countries causing massive human suffering and laying bare the extreme vulnerability of entrepreneurs, employees, enterprises and public institutions.

The pandemic has affected women and men differently. Women are overrepresented in the more affected sectors such as services or in occupations that are at the front line of dealing with the pandemic, notably health and care personnel where they make up 70 per cent of the total.

The Global Diaspora Week will be an opportunity to discuss the challenges and responses provided by Diaspora.  It will enable drawing short term, mid-term and long-term responses to the pandemic and set a framework for involving the diaspora in rebuilding their home countries.

 

The Global Diaspora Week will respond to some pressing questions and challenges:

  1. How to turn the crisis into an opportunity for a transformative agenda towards African economic autonomy and self-reliance?
  2. How to promote sustained, inclusive, and productive contribution of Diaspora in the economic development of their home countries?
  3. How can COVID-19 responses target the diaspora as key actors in lifting the global economy quickly out of recession and put it on a positive course?
  4. How to create a skills database and knowledge exchange hub for diaspora to facilitate the work and exchanges with actors in the home countries and the Continent
  5. How to accelerate the use of technologies to enable new ways of working with the Diaspora and sending remittances?
  6. What are the sectors of economic activity where diaspora members can effectively bring value?
  7. What needs to be done to address the vulnerabilities of affected diaspora members?

AGENDA OF THE GLOBAL DIASPORA WEEK  2020

The official launching event will be “virtually”held on the 5th October 2020. It will be followed by a whole week online debate from 5th –11th October, which viewers in all time zones will be able to follow on socio-medias.

TARGETED AUDIENCE

  • The events will be open to all
  • The target of more than 5000000 viewers across the week
  • 50 innovative Start-ups and SMEs from Diaspora and Africa
  • 50 European Companies
  • 20 Financial Institutions
  • Over 15 sectors represented
  • 55 countries of Africa represented

Register before September 30th  here!

  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds

Date

Oct 2020

Time

All Day

Location

Digital event
African Diaspora Network in Europe

Organizer

African Diaspora Network in Europe
Email
info@https://africandiasporanetwork.eu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)